BLOG ARTICLE

Est-ce qu'une psychothérapie peut m'aider à tomber enceinte à Paris Centre ?
Article : 10 05 2020« Je n'arrive pas à tomber enceinte, ai-je un blocage psychologique ? », « La psychologie peut-elle expliquer l'infertilité ? », « Existe-t-il un traitement psychique pour tomber enceinte ? », « une psychothérapie pour l'infertilité peut-elle m'aider ? ». Lorsqu'une femme n'a pas de problème de santé, qu'aucune cause médicale telle qu'une endométriose ou une ménopause précoce ne permet de diagnostiquer une infertilité, mais qu'elle ne tombe pas enceinte après plus d'un an à essayer, elle peut se poser les questions ci-dessus. Si vous souhaitez contacter un psychothérapeute pour débuter une psychothérapie car vous n'arrivez pas à tomber enceinte, je peux vous recevoir dans mon cabinet proche du de Paris au 40 rue des Martyrs 75009.
Vouloir concevoir un enfant est souvent une décision réfléchie qui poussent les femmes à beaucoup plus anticiper une grossesse aujourd'hui qu'il y a quelques décennies. La grossesse très médicalisée peut aussi venir bousculer la manière dont elle a investi son corps et parfois l'idée d'une grossesse peut déclencher de l'angoisse. Essayer de tomber enceinte touche également au narcissisme de chacun, femmes et hommes, ne pas arriver à faire un enfant peut être vécu comme une honte, une incapacité qui remettrait en question notre valeur et notre position dans la société mais également provoquer de la jalousie face aux femmes enceintes.
Le désir de grossesse est soutenu par tout un imaginaire à la fois nécessaire mais pouvant devenir envahissant. Le désir d'enfant vient toucher chez chacun la manière dont il a lui-même été attendu ou non comme enfant, son histoire familiale faite de moments de joie comme de tristesse voire de rupture et de pertes.
Nous savons que le stress, l'anxiété, un état dépressif, des conflits, peuvent avoir des conséquences sur le corps et sur la santé. Ainsi, certains couples se demanderont « Y-at-il des causes psychologiques qui nous empêchent de faire un enfant ? », « Est-ce que j'ai un blocage psychologique qui m'empêche de tomber enceinte ? ».
Face à des difficultés autour du désir d'enfant et de la grossesse, nombre de femmes ou de couple envisagent de consulter un psychiste (psychologue, psychiatre, thérapeute) afin de les aider dans leur projet.
Prendre rendez-vous avec un psychothérapeute formé à la psychanalyse peut vous permettre d'explorer ce qui de votre propre histoire familiale, représentation du couple et de la parentalité, de votre rapport au féminin, au masculin et à la sexualité peut venir se nouer à travers une difficulté à concevoir un enfant.
Devenir parent implique d'être intime de son propre désir et c'est ce que permet la psychanalyse. Devenir intime de son propre désir et si ce dernier est au rendez-vous, pouvoir occuper une position de mère ou de père pour un autre être humain.
Photo : Suhyeon Choi. Source : UnsplashPsychothérapeute à Paris, je peux vous recevoir si vous souffrez de difficultés à tomber enceinte, pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 01.73.77.20.99.