Accueil Psychologue Paris
Certification diplôme psychothérapeute
image paiement su psychothérapeute
Image psychothérapeute pour chacun
Image démarche psychothérapeutique certifiée

Me contacter :
06 26 90 13 67


Comment choisir sa thérapie à Paris

Psychothérapie et psychanalyse : quelle différence ?


Comment choisir sa thérapie

Il existe de nombreuses raisons de rencontrer un psychothérapeute à Paris formé à la psychanalyse. Mais comment choisir sa thérapie à Paris quand de nombreuses propositions nommées thérapies existent qui se présentent toutes comme thérapeutiques ou curatives ? Nombre de psychologues, thérapeutes, psy ou coach en proposent. Cette multiplication des choix dans le domaine du soin psychique ou psychocorporel répond à la demande de l'être qui, lorsqu'il souffre dans son organisme, son corps ou son esprit, souhaite se débarrasser au plus vite de ce mal. Ainsi il s'adressera le plus souvent au professionnel de santé qu'il connait le mieux, son médecin généraliste. Il peut également se tourner vers d'autres interlocuteurs dont il aura entendu parler par ses proches ou sur internet sans vraiment savoir comment trier les informations vues sur la toile..

psychotherapie paris

Engager une psychothérapie à Paris pouvant s'ouvrir vers une psychanalyse est une voie pour sortir des impasses causes de souffrance. Cette démarche n'implique pas le dressage de l'être face au symptôme mais vise une rectification subjective dont la disparition du symptôme sera la conséquence. Ces symptômes sont de tout ordre : anxiété, dépression, hypersensibilité, manque de confiance en soi, impulsivité, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire (TCA), phobies.

Autant de termes qui ne peuvent couvrir l'ensemble d'une nosographie contemporaine. Ainsi, toute forme de souffrance peut amener une personne à contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris Durant une cure, c'est par le respect de l'association libre de ses pensées qu'il sera possible pour un être de déchiffrer progressivement l'énigme que représente la répétition dans laquelle il se sent coincé.

psychotherapie paris

Psychothérapie et psychanalyse : quelle différence ?

Si la psychothérapie peut suffire à apaiser les symptômes qui encombrent l'être dans son quotidien, elle n'ouvre pas vers un savoir sur ce qui les a nourris. Certains patients mettront au jour un désir de savoir sur ce qui les oriente intimement dans leur existence. Pour d'autres, ce premier moment de la psychothérapie, leur aura permis de s'apaiser suffisamment pour poursuivre leur vie.

La traversée d'une psychanalyse permet, si le psychanalysant l'accepte, de construire une manière différente d'être dans son existence. Elle implique nécessairement des moments de tension, d'incompréhension voire d'inquiétude parfois pour permettre le passage d'une parole vraie.

Psychothérapie et psychanalyse sont deux moments différents dans le parcours possible d'un être vers une manière de vivre apaisée. Le désir qui anime chacun peut retrouver une voie d'expression et être reconnu par l'être qui le porte même s'il l'avait jusque-là bafoué, maltraité ou ignoré.

Si l'être poursuit jusqu'à la sortie de sa psychanalyse, il aura construit à ce moment-là la possibilité d'une vie qui ne soit plus subie, et dont il porte la responsabilité sans lourdeur. Il a réglé ce qui nourrissait sa peine, sa culpabilité, sa haine. Cette position de sujet dans son existence continuera ensuite d'être nourrit par le respect et le soin qu'il portera à son désir.

Pour prendre rendez-vous avec un psychothérapeute dans le 9e arrondissement Parisien et organiser une première séance, contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99.

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib