Accueil Psychotherapeute Anxiete

Me contacter:

Dénouer ses symptômes

Psychanalyse à Paris 9

Les symptômes évoqués en psychothérapie et psychanalyse ont en général des conséquences sur une ou plusieurs des sphères principales de la vie d’un individu : ses relations familiales, sa vie amoureuse, sa vie amicale, sa santé, son travail, sa sexualité, son alimentation et son sommeil.
Ainsi il n’est pas possible de décrire tous les symptômes qui peuvent justifier une psychothérapie et une psychanalyse à Paris 9 tellement il existe de formes différentes de souffrance mais aussi parce que, pour chacun, il s’agira d’un état qui lui est propre et dont il est le seul à pouvoir dire ce que cela lui fait.

Image d'une psychothérapie
La visée première d’une psychothérapie et d’une psychanalyse n’est pas de supprimer le symptôme à tout prix. En effet, ce dernier a une fonction bien que cette dernière puisse rester énigmatique pour l’être. Pour que les symptômes puissent être réglés, c’est-à-dire disparaître parce qu’ils n’ont plus d’utilité, il s’agira de retrouver ce qu’ils viennent dire par la voie organique, corporelle ou psychique d’une vérité pour l’être qui n’a pu encore se formuler dans une parole.

Pour certains, consulter un "psy", qu'il soit psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre à Paris 9 vise juste à mieux se connaître ou à répondre à des questions qu’ils se posent. Pour d’autres, il s’agit de se débarrasser au plus vite d’un symptôme précis qui les fait souffrir mais parfois c’est au cours des séances qu’une personne découvrira ce qui la fait souffrir et qu’elle ignorait jusque-là.

Image d'une psychothérapie De nombreuses consultations avec un psychologue et psychothérapeute dans le 75 ont lieu car les patients souhaitent être soignés parce qu’ils souffrent de stress au travail, d’anxiété, de peur, d’angoisse voire de terreurs nocturnes. Pour certains il s’agit de conflits familiaux, amicaux ou bien amoureux, ces derniers pouvant faire envisager une thérapie de couple. Bien d’autres sources de souffrance comme les troubles alimentaires, les insomnies, l’agressivité, une timidité excessive sont également à l’origine d’une consultation avec un psychothérapeute. Parfois c’est une maladie organique ou corporelle telle qu’un cancer, la maladie de Crohn, la séropositivité, de l’eczéma, du psoriasis, une vulvodynie, une vestibulite, une hépatite ou encore des troubles dans leur corps (douleurs, raideurs, rougeurs) qui peuvent les pousser à vouloir parler avec un clinicien.

Quelle que soit la raison qui pousse une personne à envisager une psychothérapie voire une psychanalyse dans le 75009, il s’agira d’examiner avec attention ce dont il s’agit pour entendre comment ce symptôme est vécu d’une manière toujours unique par un individu.

Psychothérapeute
Membre du RPH