Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Vulvodynie, Vestibulite, Vaginisme

Pourquoi rencontrer un psychothérapeute lorsque l'on souffre de dyspareunie ?


sculpture

27 JUIL 2019

Le terme de dyspareunie désigne l'ensemble des douleurs qui peuvent être ressenties durant les rapports sexuels. À partir de cette définition, nous ne savons pas d'emblée si nous nous situons du côté d'une maladie corporelle ou bien d'une maladie organique. C'est pourquoi la clinique du partenariat telle qu'elle est défendue au RPH est très précieuse. Cette formulation, introduite par Fernando de Amorim indique l'importance d'une alliance de travail entre le médecin et le psychanalyste. Ce n'est qu'à partir de l'association libre de la patiente et des éventuels examens médicaux que le clinicien pourra s'orienter.

Vulvodynie, vestibulite, vaginisme sont également des termes utilisés par les femmes pour nommer des symptômes qui les font souffrir dans leur sexualité et parfois même en dehors de celle-ci. Les causes des vulvodynies sont à ce jour inconnues. Parmi elles, la vestibulite, également appelée vestibulodynie, s'exprime par une douleur localisée au niveau de la partie inférieure du vestibule. Là encore, les causes de ces douleurs ne sont pas précisées. Le vaginisme quant à lui est une contraction involontaire du plancher pelvien qui provoque une fermeture du vagin.

Nous voyons à travers ces termes médicaux combien la sexualité d'une femme peut être perturbée par des douleurs diverses qu'elle décrira autrement comme des sensations de brulure au niveau de la vulve, de crampes ou encore de pression par exemple. Ces douleurs peuvent être une véritable énigme pour une femme. Celle-ci se dirige alors vers un médecin gynécologue ou encore un kinésithérapeute pour y remédier mais elle peut également envisager une consultation psychologique. Il existe également des associations spécialisées sur le sujet telle que Les clés de Vénus. Association Les Clés de Venus

Rencontrer un psychothérapeute lorsque l'on souffre de dyspareunie est une démarche faite par de nombreuses femmes que leur souffrance interpelle. Elles envisagent de consulter un psychiste (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre) car elle souhaite parler de leurs douleurs et de leurs conséquences : problèmes de couple, baisse de libido, angoisse, tristesse, remise en question de leur féminité…

Vivre une sexualité épanouie participe à l'équilibre de vie d'une personne. Une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre de construire un nouvel équilibre pour son existence.

Photo : Vénus de Milo par Daniele d'Andreti Source : Unsplash

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles