Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Rencontrer un psychologue pour des troubles alimentaires à Paris


nourriture légumes

12 FEV 2019

Rencontrer un psychologue pour des troubles alimentaires n'est pas une démarche facile puisque les troubles du comportement alimentaire sont souvent associés à un sentiment de honte et d'incompréhension. Les TCA peuvent prendre des formes extrêmement diversifiées, les plus connus du public étant l'anorexie mentale et la boulimie. Actuellement, l'on parle de plus en plus dans la presse d'autres formes de troubles alimentaires compulsifs tels que l'orthorexie, le mérycisme, la potomanie ou encore les conduites nocturnes. Autant de nominations utilisées pour signaler un mal-être important pouvant mener l'être jusqu'à des extrêmes ravageurs. Idées obsédantes, vomissements quotidiens, rituels alimentaires, hyperphagie, activité physique excessive ou encore calculs de calories s'installent progressivement jusqu'à empêcher parfois d'étudier ou d'avoir une relation amoureuse.

Ces différents symptômes s'exprimant dans le rapport à l'alimentation, au corps et à son image, qu'ils prennent la voie de la restriction ou de l'excès, ont en commun de pousser l'être vers un isolement social. C'est d'ailleurs généralement l'entourage qui s'alerte de l'ampleur des comportements obsessionnels et compulsifs, ceux-ci devenant de plus en plus difficiles à cacher. Il est donc fréquent qu'une personne envisage de rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute pour des troubles alimentaires par suite de discussions familiales ou amicales douloureuses. L'angoisse, l'impression de ne plus réussir à contrôler son comportement, la tristesse tout comme les changements corporels et l'isolement social sont autant de raisons pour lesquelles une personne peut envisager d'engager une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris.

Engager une démarche de soin en prenant rendez-vous avec un thérapeute à Paris implique la reconnaissance d'une souffrance devenue insupportable psychiquement (angoisse, pensées obsédantes), ayant parfois atteint le corps (perte de cheveux, aménorrhée, douleurs digestives) voire l'organisme (néphropathie).

Pour autant, il arrive également que des patients viennent consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste pour résoudre des problèmes de couple ou soigner une dépression et c'est au cours des séances que sera évoqué et repéré un symptôme en forme de désordres alimentaires. En effet, toutes les perturbations des conduites alimentaires n'ont pas la même gravité et elles ne sont parfois même pas reconnues comme une souffrance pendant de longues années.

Photo : Dose Juice. Source : Unsplash

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles