Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Pour quelles raisons consulter un psychothérapeute pour une thérapie de couple ?


couple voilé qui s'embrasse
01 NOV 2018

Il arrive régulièrement que des personnes s'adressent à un psychologue ou un psychothérapeute à Paris afin de consulter pour une thérapie de couple. En effet, il est fréquent qu'au long de la relation, des difficultés ou des périodes plus difficiles mettent à mal la vie de couple. Cela peut s'exprimer tant par des problèmes dans la sexualité que par un état de dépression chez l'un des partenaires ou encore une jalousie excessive. Parfois ce sera par une absence de communication ou des disputes incessantes.

Pourtant, même si la volonté de régler ces difficultés existe, il arrive régulièrement que les problèmes de couple ne s'arrangent pas malgré des échanges nombreux en ce sens dans le ménage. En effet, comment réussir à parler vrai ensemble ?

C'est pourquoi ils peuvent envisager de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste pour une thérapie de couple. Il peut alors leur être proposé d'effectuer cette démarche de manière individuelle car parler librement ses pensées devant autrui est très difficile, d'autant plus lorsqu'il s'agit de la personne qui partage sa vie. Or ce n'est que grâce à une parole vraie qu'il sera possible de faciliter un apaisement interne chez chacun, ce qui pourra permettre de construire une solution, un ajustement pour faire durer le couple.

Consulter un psychothérapeute à Paris est également une voie possible pour régler certaines difficultés rencontrées lorsque des évènements (un deuil, un burn-out, des angoisses, une reconversion professionnelle) viennent retentir sur la vie privée.

Par ailleurs, lorsqu'un couple est engagé dans une démarche de FIV ou une PMA, cela peut engendrer des tensions entre les partenaires qui souhaitent devenir parents. Là encore une consultation pour une thérapie de couple peut être envisagé si les conflits deviennent insupportables.

Rencontrer un clinicien (psychothérapeute ou psychanalyste) dans le cadre d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse peut avoir cet effet de thérapie de couple mais sans qu'il soit nécessaire que le couple soit présent dans la pièce. Pour cela, il ne faut pas attendre d'avoir atteint les limites de la relation.

Faire avec un autre toujours si différent de soi, même lorsqu'on a l'impression de le connaître par cœur ou que l'on se reconnaît en lui, n'est pas une chose aisée. Rencontrer un psychothérapeute pour une psychothérapie peut permettre, si l'être en est d'accord, de mieux vivre cet inconnu chez l'autre et chez lui-même et réussir à trouver une manière d'avancer malgré le quiproquo, l'incompréhension voire la colère qui peut apparaître dans la relation avec une personne que l'on aime.

Photo : Tableau : Les Amants de René Magritte
Source : Photo de Diane Sourrouille prise lors d'une exposition


Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles