Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Contacter un psychologue par téléphone à Paris


Article : 01 AVRIL 2020

Lorsqu'une souffrance est là, certains envisagent de contacter un psychologue par téléphone à Paris, d'autres chercherons un psychologue en ligne ou comment faire une psychothérapie au téléphone. Si pour certaines personnes, cette démarche de débuter une psychothérapie à distance se justifie par l'absence de clinicien dans leur région, pour d'autres c'est un état de maladie qui pourra les y pousser.

Faire une psychothérapie au téléphone

Le cadre d'une psychothérapie par téléphone avec un clinicien ne peut être envisagé en première intention que dans certaines situations spécifiques. En effet, la rencontre dans le lieu de consultation du psychothérapeute ou du psychanalyste facilite la naissance, l'installation et le nourrissage du transfert. C'est pourquoi le clinicien devra examiner plus avant toute demande de séances par téléphone même dans le cadre d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse ayant débutée au cabinet du clinicien.

Les psy au téléphone

Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes de psy par téléphone. Ces dispositifs sont proposés par des psychologues, des thérapeutes, des coachs qui n'ont pas une formation psychanalytique. Ainsi, ils répondent à la demande sans examiner les raisons qui poussent à choisir une consultation téléphonique avec un psychologue plutôt qu'engager une psychothérapie en se déplaçant afin de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris.

Les séances par téléphone, un dispositif d'urgence

Les séances par téléphone sont très utiles pour travailler en tenant compte d'une situation clinique d'urgence. En effet, l'inconscient ne connait pas le temps et c'est parfois le soir ou le week-end que nous pouvons avoir accès plus facilement au retour du refoulé. Ce moment d'ouverture est important et justifie d'utiliser le dispositif téléphonique afin de faciliter l'avancée de la cure psychanalytique. Pour cela, le clinicien restera disponible notamment lors de ses congés annuels.

Le Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence

Au RPH, un service d'écoute téléphonique d'urgence est assuré par des cliniciens (psychothérapeutes ou psychanalystes) qui répondent aux appels de personnes en souffrance : angoisse, dépression, phobie, crise de panique, insomnie, idées suicidaires, anxiété. La visée de ce dispositif est de faciliter le passage vers une consultation en cabinet afin de pouvoir débuter une psychothérapie à Paris ou en proche banlieue parisienne.

Photo : Quino Al. Source : Unsplash.

Si vous souhaitez engager une psychothérapie, vous pouvez contacter
Diane Sourrouille pour prendre rendez-vous au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib