Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Rencontrer un psychologue pour le stress au travail à Paris


couple voilé qui s'embrasse
17 NOV 2018

Il est fréquent d'entendre des personnes dire que leur travail ou les conditions dans lesquelles ils l'exercent sont une source de stress. Le stress est une réponse chez l'individu à un danger potentiel, il a donc un rôle protecteur au départ puisqu'il permet de prévenir une situation pouvant être dangereuse pour l'être. Ainsi, l'on peut se demander ce contre quoi l'individu se défend au travail et alors comment éviter le stress au travail ?

Rencontrer un psychologue ou un psychothérapeute peut permettre de mieux saisir ce qui est en jeu dans cette réaction de stress, quelles sont les sources de cet état. Est-ce lié à une relation professionnelle ? À un épuisement au travail, termes traduisant celui de burn-out ? Ou bien est ce que ce stress est l'expression d'autres inquiétudes qui viennent se répercuter sur la sphère professionnelle ? Des problèmes personnels, de couple par exemple, rentrent-ils en compte ?

Envisager une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris peut éviter qu'un stress puisse mener jusqu'à une dépression ou à un état d'angoisse invalidant. Il se peut même que soit envisagé d'arrêter de travailler. Ce choix, s'il dépasse la simple mise en place d'un moment de repos nécessaire et ponctuel, n'est pas une solution en soi car travailler participe beaucoup à l'équilibre et l'épanouissement d'une personne. Par ailleurs, ne pas tenir compte d'un stress lorsqu'il perdure peut également mener à développer des symptômes corporels comme une affection cutanée ou à des troubles du sommeil par exemple. Ces symptômes signalent à l'être que quelque chose ne va pas dans son existence. Le stress quotidien a donc des conséquences sur le couple, la famille ou les amis.

Lorsqu'une personne est stressée en permanence, voire développe de l'angoisse, ces deux phénomènes pouvant paraître proches mais étant à distinguer, cela signale que l'être ignore quelque chose qui le concerne et que cette ignorance maintenue sur ce qui l'agit l'empêche de pouvoir avancer d'une autre manière dans son existence.

L'association libre de ses pensées dans le cadre d'une psychothérapie voire d'une psychanalyse peut permettre à un être, s'il en est d'accord, de découvrir ce qui soutient cet état de stress au travail afin que les symptômes qui l'entravent au quotidien ne soient plus nourris.

Photo : Kelly Sikkema. Source : Unsplash

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles