BLOG ARTICLE

Pour quelles raisons rencontrer un psychothérapeute à Paris ?
Article : 06 NOV 2019Il ne s'agit pas que ces questions empêchent l'être d'aller voir un psychothérapeute pour une psychothérapie voire une psychanalyse. En effet, il sera tout à fait possible de parler de ces réflexions avec le professionnel rencontré. Malgré l'imbroglio dans lequel les termes de psy, coach, psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste semblent mêlés, un clinicien formé à la clinique psychanalytique se positionnera pour permettre qu'une relation, ce que les psychanalystes nomment le transfert à partir de l'enseignement de Freud, puisse s'instaurer.
C'est en effet le premier travail du psychanalyste même lorsqu'il est mis à la position de psychothérapeute : faire naître, installer puis nourrir le transfert. Dans ce cadre, il sera alors possible que l'association libre du patient ou du psychanalysant, puisse mener vers la construction d'un autre rapport au monde et permette de faire tomber les symptômes qui faisaient souffrir l'être.
Car c'est ce qui motive en général une personne à prendre rendez-vous rapidement avec un psychothérapeute : son espoir de voir disparaître ce qui la fait souffrir. Cette souffrance peut être psychique, corporelle ou organique. Elle s'exprime par de l'angoisse, des insomnies, une maladie dermatologique, une dépression, des phobies, de la tristesse, de l'anorexie, des problèmes de couple…
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en région parisienne. Parfois c'est simplement l'impression que quelque chose échappe, l'impression de ne pas réussir à prendre de décisions, d'avoir du mal à penser son évolution professionnelle, la peur d'un burn-out ou encore la simple envie de mieux se comprendre soi-même qui peut donner l'impulsion à rencontrer un psychothérapeute.
Entamer une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre d'y voir plus clair avec le temps sur le désir qui anime chaque être humain malgré ses efforts parfois acharnés pour l'ignorer, l'étouffer, l'entraver ou le maltraiter. Une telle clinique vise à réanimer le désir de chacun car il permet d'avancer dans son existence en faisant des choix décidés, en acceptant les limites de la vie humaine mais sans s'en créer plus que nécessaire et se sentir écrasé par le poids de la vie
Photo : Aaron Burden Source : Unsplash
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99
Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil