Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Pour quelles raisons rencontrer un psychothérapeute à Paris ?


boussole posée sur du bois
06 NOV 2019

Il existe de nombreuses raisons d'envisager de rencontrer un psychothérapeute à Paris ou ailleurs. Lorsque l'idée d'une telle démarche se fait jour, de nombreuses questions peuvent émerger telles que : Comment choisir son psy ? Choisir un psychologue ou un psychanalyste à Paris ?

Il ne s'agit pas que ces questions empêchent l'être d'aller voir un psychothérapeute pour une psychothérapie voire une psychanalyse. En effet, il sera tout à fait possible de parler de ces réflexions avec le professionnel rencontré. Malgré l'imbroglio dans lequel les termes de psy, coach, psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste semblent mêlés, un clinicien formé à la clinique psychanalytique se positionnera pour permettre qu'une relation, ce que les psychanalystes nomment le transfert à partir de l'enseignement de Freud, puisse s'instaurer.

C'est en effet le premier travail du psychanalyste même lorsqu'il est mis à la position de psychothérapeute : faire naître, installer puis nourrir le transfert. Dans ce cadre, il sera alors possible que l'association libre du patient ou du psychanalysant, puisse mener vers la construction d'un autre rapport au monde et permette de faire tomber les symptômes qui faisaient souffrir l'être.

Car c'est ce qui motive en général une personne à prendre rendez-vous rapidement avec un psychothérapeute : son espoir de voir disparaître ce qui la fait souffrir. Cette souffrance peut être psychique, corporelle ou organique. Elle s'exprime par de l'angoisse, des insomnies, une maladie dermatologique, une dépression, des phobies, de la tristesse, de l'anorexie, des problèmes de couple…
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste en région parisienne. Parfois c'est simplement l'impression que quelque chose échappe, l'impression de ne pas réussir à prendre de décisions, d'avoir du mal à penser son évolution professionnelle, la peur d'un burn-out ou encore la simple envie de mieux se comprendre soi-même qui peut donner l'impulsion à rencontrer un psychothérapeute.

Entamer une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre d'y voir plus clair avec le temps sur le désir qui anime chaque être humain malgré ses efforts parfois acharnés pour l'ignorer, l'étouffer, l'entraver ou le maltraiter. Une telle clinique vise à réanimer le désir de chacun car il permet d'avancer dans son existence en faisant des choix décidés, en acceptant les limites de la vie humaine mais sans s'en créer plus que nécessaire et se sentir écrasé par le poids de la vie

Photo : Aaron Burden Source : Unsplash

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles