image ecriture psychologue en logo

Voir un psychologue pour le psoriasis à Paris 9

Article : 24 04 2020

« Le psoriasis est-il psychosomatique ? » « Y a-t-il des causes psychologiques au psoriasis ? » « La psychothérapie peut-elle soigner le psoriasis » ? Voici autant de questions qui peuvent pousser à envisager de voir un psychologue à Paris 9 lorsqu'on souffre d'un psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Cette maladie inflammatoire chronique de la peau est fréquente et peut également toucher les articulations, on parlera alors de rhumatisme psoriasique. Il s’agit d’une réaction excessive du renouvellement des cellules de l’épiderme qui ici se dérègle et devient problématique, on parle alors de maladie auto-immune. Le psoriasis peut toucher une ou plusieurs parties du corps et provoquer des démangeaisons, des douleurs. Pour diagnostiquer les maladies de peau tels que le psoriasis, l’eczéma, le lupus, le zona ou un carcinome, il est nécessaire de consulter un médecin afin de poser un diagnostic.

Psoriasis et psychosomatique

Dire qu’une souffrance corporelle ou organique est psychosomatique n’aide pas vraiment quand il s’agit de construire son existence en ayant affaire à l’irruption d’un psoriasis et à ses conséquences. Une affection cutanée n’a pas un sens unique et généralisé dans l’existence des êtres qui en sont touchés mais certain vont souhaiter explorer comment cette maladie est venue s’inscrire dans leur existence. Ces derniers, à travers les associations libres dites en séances de psychothérapie ou de psychanalyse, pourront explorer ce que cette souffrance leur évoque.

Est-il utile de voir un psychologue pour le psoriasis ?

L’idée de voir un psychologue pour cette affection cutanée vient souvent d’une souffrance liée aux conséquences du psoriasis dans la vie quotidienne. Le regard de l’entourage, la question de la séduction, la douleur et ses conséquences mais également parfois une culpabilité lorsqu’un de ses enfants est également touché par cette maladie peuvent pousser à vouloir consulter un clinicien. Le psychologue est alors souvent celui envisagé pour parler du psoriasis.

Engager une psychothérapie à Paris en raison d’un psoriasis

Pour aller au-delà et sortir du circuit de la parole, la rencontre d’un psychothérapeute formé à la psychanalyse offre la possibilité de commencer à construire une nouvelle manière d’être dans son existence et avec son corps. Associer librement ses pensées, son corps et ses rêves est la première règle psychanalytique, elle permet d’aller au-delà de ce que l’être pense déjà savoir sur ce qui l’agit.

En psychanalyse et lors d’une psychothérapie avec psychanalyste, le corps et l’organisme ne sont pas en dehors du champ de travail. Ainsi les maladies corporelles et organiques sont prises en compte comme des formations de l’inconscient. Si l’être l’accepte, il pourra apprendre quelque chose sur lui-même en les explorant à partir de ses associations de pensées.

Photo by Jude Infantini on Unsplash

Si vous souhaiter engager une psychothérapie, contactez Diane Sourrouille, psychothérapeute à Paris 9, au 01.73.77.20.99.

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil