Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Faut-il choisir un psychologue pour soigner la dépression ?


Article : 18 NOV 2018

Le terme de dépression est passé dans le langage courant au point qu'il peut recouvrir de nombreuses formes de souffrance. Face à cette dernière, chacun élabore des stratégies pour aller mieux. L'activité sportive, la méditation ou quelques jours de vacances sont autant de tentatives pour enrayer un mal-être qui s'installe. Parfois cela suffit pour s'apaiser mais lorsqu'une souffrance récurrente est là, il arrive que l'on se demande quel médecin consulter en cas de dépression.

Dépression : faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre ?

Cette question revient souvent puisque l'être en souffrance peut souhaiter un traitement médicamenteux dans l'attente d'une guérison plus rapide. Seul un médecin psychiatre proposera une médication adaptée aux symptômes dépressifs mais généralement, il est également indiqué au patient que ce traitement médicamenteux n'est pas suffisant à lui seul. C'est là que la consultation d'un psychologue pour soigner la dépression est alors envisagée. Pour certains patients, elle est la première option choisie car il ne souhaite pas prendre de médicaments.

Qu'est-ce que la dépression ?

Voici une autre question fréquente car aujourd'hui le terme de dépression est utilisé dans les médias tant pour décrire un état de tristesse, de l'anxiété ou un état de procrastination que pour des troubles graves de l'humeur qui mènent certaines personnes à ne plus pouvoir agir au quotidien. De nombreux arrêts de travail sont d'ailleurs justifiés par un état dépressif. Ce que la clinique psychanalytique nous enseigne est que la dépression est un terme que l'être utilise pour des états de souffrance très divers, plus ou moins invalidants dans le quotidien. Cette souffrance est à prendre au sérieux car elle peut avoir des conséquences graves dans la vie d'un individu.

Une psychothérapie pour sortir de la dépression

Rencontrer un psychothérapeute formé à la psychanalyse est une voie empruntable pour sortir de la dépression. Cette démarche implique un engagement de l'être afin de mettre au jour, au fur et à mesure de l'association libre de ses pensées, ce que recouvre l'état dépressif dans lequel il est plongé. Cette découverte implique souvent des moments de tensions liés aux conflits intrapsychiques. Il est fréquent qu'une colère jusque-là ignorée puisse commencer à s'exprimer. Au cours de la cure, selon les indications cliniques, la psychothérapie pourra s'ouvrir vers une psychanalyse.

Photo by Volkan Olmez on Unsplah

Si vous souhaiter engager une psychothérapie pour la dépression, contactez Diane Sourrouille, psychothérapeute à Paris, au 01.73.77.20.99.

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles