Accueil Psychotherapeute Psychotherapie
Certification diplôme psychothérapeute
image paiement su psychothérapeute
Image psychothérapeute pour chacun
Image démarche psychothérapeutique certifiée

Me contacter:
06 26 90 13 67


PSYCHOLOGUE PARIS 9

Au-delà du diplôme de psychologue, une formation à la psychanalyse à Paris 9


Image d'une divan Assurer la direction d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie avec psychanalyste, nécessite une formation à la psychanalyse au-delà du diplôme de psychologue et des études de psychologie. Ces études, bien qu'elles permettent de travailler comme psychologue dans différentes institutions ou en libéral, ne suffisent pas pour affiner le maniement du transfert, opération si délicate. C'est un apprentissage qui demande du temps et de la pratique. C'est également pour cette raison que les études médicales avec une spécialisation en psychiatrie ne suffisent pas non plus, malgré la rigueur de la formation de notre médecine française d'excellence, à assurer des psychanalyses.

La formation universitaire du psychologue

Bien sûr cela n'empêche pas que le psychologue puisse étudier, durant la formation universitaire, un certain nombre de concepts psychanalytiques mais d'autres approches pourront également être abordées selon que l'étudiant souhaite se spécialiser comme psychologue du travail ou psychologue du développement par exemple. Encore, différentes techniques cognitivo-comportementales (TCC) peuvent être étudiées durant ces études.
Ainsi, pour compléter leur formation initiale pluridisciplinaire, les psychologues qui ont le désir de conduire des cures psychanalytiques, s'orientent vers une école de psychanalyse.

Une école à Paris 9 pour ceux qui souhaitent occuper la position de psychothérapeute et de psychanalyste

Dans le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital- École de psychanalyse (RPH), la formation de ceux qui souhaitent occuper les positions de psychothérapeute et de psychanalyste se fait essentiellement par trois voies :

✔ L'intimité avec son propre désir

Se former à la clinique psychanalytique débute par l'engagement personnel dans une psychothérapie avec psychanalyste qui pourra s'ouvrir sur une psychanalyse.
Se former à occuper la position de psychothérapeute ou de psychanalyste se fait par plusieurs voies mais la cure personnelle en est le pivot central.
Ainsi, le fait qu'un clinicien continue sa psychanalyse, même après l'avoir traversé jusqu'à sa sortie, est défendu au RPH. Cette intimité avec son inconscient et son désir est vivifiante pour le clinicien et son travail.

✔ Une formation théorique et clinique à la psychanalyse

Au RPH, la formation théorique à la psychanalyse débute notamment par l'étude de l'ensemble des écrits de l'inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, puis de celui qui a le plus participé à son introduction en France, Jacques Lacan. Bien sûr, ce travail d'étude se poursuit à propos des travaux d'autres psychanalystes ayant contribué au développement de la psychanalyse.
La participation et la préparation de deux colloques annuels est également une occasion de travailler théoriquement à partir de thèmes de réflexion sur la psychanalyse et la clinique psychanalytique contemporaine.

Par ailleurs, la formation du psychanalyste ne peut porter uniquement sur l'étude d'œuvres psychanalytiques, celles-ci s'enrichissant toujours au contact d'autres domaines des sciences, des lettres et des arts entre autres.

La formation théorique ne peut suffire seule à former celui qui souhaite assurer la direction d'une cure, c'est pourquoi l'articulation entre théorie et clinique sera soutenue par divers dispositifs : réunions cliniques, participations à des séminaires et aux colloques… Enfin, la formation du clinicien impliquera également que son travail soit supervisé lors d'une supervision ou d'un contrôle.

Image d'une fauteil

✔ Une expérience en assurant des psychothérapies et des psychanalyses à Paris 9 ou ailleurs

L'expérience est un autre aspect essentiel de la formation, elle implique donc d'assurer des psychothérapies et des psychanalyses. En effet, la théorie ne peut pas remplacer la pratique. Chaque séance avec un patient ou un psychanalysant demande de l'inventivité, de la rigueur et de la finesse. Manier correctement la technique psychanalytique demande du temps. Comme pour nombre de métiers, l'expertise d'un domaine et de techniques ne peut se faire qu'en travaillant au quotidien et ainsi pouvoir articuler ensemble théorie et pratique.

Afin de faciliter l'accès à cette expérience, le RPH a mis en place une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) à Paris 9. Depuis d'autres CPP ont vu le jour à Paris 4, Paris 11, Paris 10, Paris 18, Nanterre (92), Saint-Germain en Laye (78), Lagny-sur-Marne (77), Deuil-la-Barre (95), Evry-Courcouronnes (91), Morsang-sur-Orge (91), Charenton-le-Pont (94), Rennes (35000).

Ces grands axes de la formation psychanalytique proposée au RPH dans le 9ème arrondissement parisien sont une sorte de ligne directrice qui ne peut se soutenir que du désir de chacun. À partir de ce dernier, des initiatives propres à chaque clinicien voient le jour.

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro:

Ligne 12: Saint-Georges ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7: Le Peletier
Ligne 2: Anvers
Ligne 13: Liège

RER:

RER D- RER E: Gare du Nord
RER E: Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus:

26,30,32,42,43,54,67,74,85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib