Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Psychothérapie par téléphone à Paris


Article : 29 MARS 2020

Engager une psychothérapie par téléphone ou envisager une séance au téléphone avec un psychologue à Paris peut être envisagé par des personnes souffrant de maux divers : angoisse, phobie, dépression, anxiété, stress au travail, troubles du sommeil ou alimentaires, deuil. Certains penseront également à contacter un psychologue en ligne ou feront appel à un clinicien (psychologue, psychiatre, thérapeute, coach) pour une urgence psychique.

Psychothérapie par téléphone

Toute demande de consultation par téléphone exige un examen du clinicien pour connaître les raisons qui poussent, notamment, à vouloir débuter une psychothérapie par téléphone. En effet, le téléphone ou le réseau internet sont des outils modernes qui facilitent la vie de tout un chacun mais, dans le cadre d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse, leur utilisation nécessite un examen clinique préalable afin que la modernité reste compatible avec la direction de la cure.

L'urgence psychique et l'appel téléphonique

L'appel téléphonique est souvent le premier pas lorsqu'une personne souffre et ressent l'urgence de contacter un clinicien. Afin de travailler avec les appels d'habitants de Paris et de proche banlieue parisienne, le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) a mis en place un Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence (SETU ?). Ce service répond en cas d'urgence, que celle-ci porte sur une crise de panique, des idées suicidaires, un état d'angoisse, des conflits de couple.

Séances par téléphone avec un psychothérapeute

Les séances par téléphone avec un psychothérapeute formé à la psychanalyse ou avec un psychanalyste ont souvent lieu lorsque ce dernier se rend disponible pour les situations de crise ou d'urgence ressenties par un patient ou un psychanalysant. Rendre possible l'association libre durant ces moments spécifiques a du sens en ce que, l'inconscient ne connaissant pas le temps, il se manifestera souvent durant des moments de détente tels que le soir, le week-end ou pendant les vacances.

Faire une thérapie à distance

Faire une thérapie à distance est une demande que certaines personnes ont car elles ne trouvent pas de lieux de consultation psychologique près de chez elle. Pour d'autres, ce seront des problèmes de santé graves qui les pousseront à vouloir consulter un psychologue par téléphone. Un clinicien – psychothérapeute ou psychanalyste – examinera alors chaque demande pour voir s'il est possible de mettre en place un dispositif clinique par téléphone afin de faciliter la naissance et l'installation du transfert.

Photo : Pawel Czerwinski. Source : Unsplash

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib