Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Consulter un psychologue pour burn-out à Paris


feu flammes
07 NOV 2019

Le terme burn-out est utilisé aujourd'hui dans le langage courant pour parler de la situation d'un être ayant atteint un point de rupture, un point de souffrance important qu'il associe à son milieu professionnel. La souffrance au travail peut prendre des formes très différentes allant de l'appréhension d'aller travailler à la nécessité de se mettre en arrêt maladie. Certaines personnes peuvent penser pendant plusieurs mois qu'elles sont juste fatiguées puis, brutalement, ne plus réussir à se lever.
Lorsque l'être n'arrive plus à trouver un sens à son travail ou que ce dernier ne lui semble plus qu'une obligation écrasante, il peut envisager de consulter un psychologue pour burn-out.

Actuellement, la souffrance au travail est souvent relatée dans nos journaux et un certain nombre d'entreprises tentent de comprendre comment remédier à ce que l'on nomme les risques psychosociaux. Il est notamment apparu l'utilisation du terme de burn-out pour désigner un état d'épuisement intense. Parfois l'on parlera de dépression ou d'état dépressif pour désigner une souffrance difficile à nommer précisément.

Ce mal-être au travail peut être associé par l'être qui en souffre à de nombreuses causes tels que des problèmes relationnels avec des collègues ou la hiérarchie, une charge de travail excessive ou le sentiment de ne pas être reconnu à hauteur de son investissement professionnel. Ces difficultés dans le champ professionnel sont souvent reconnues très tardivement bien que la personne ait pu remarquer depuis un moment un changement comme une tristesse inexpliquée, de l'anxiété ou encore une colère qui lui semble exagérée. Parfois des symptômes corporels tels que des maladies de peau sont associés. Enfin, le sommeil et l'appétit sont fréquemment perturbés.

Quelle aide la psychothérapie ou la psychanalyse peut-elle apporter à une personne en burn-out ?

La rencontre avec un psychothérapeute, un psychanalyste, offre la possibilité de mettre des mots sur ce qui fait souffrir et sur la manière dont cela freine une existence. Car évoquer le burn-out ne suffit pas à examiner ce qui est en jeu de manière singulière pour un être dans son lien au travail. La rencontre avec un psychothérapeute à Paris offre la possibilité d'aborder la construction unique de chacun dans le milieu professionnel. Une psychanalyse est un espace qui peut permettre, au fil des associations libre, de découvrir ce qui, du désir inconscient non reconnu, peut s'exprimer parfois sous la forme d'une souffrance au travail. Que cette dernière soit nommée burn-out, bore-out ou encore brown-out n'est que le début d'une mise en mots pour aborder ce qui est en jeu dans cette souffrance et construire une solution.

Photo :Raquel Raclette. Source : Unsplash

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un psychothérapeute à Paris
contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles