psychologue psychanalyste paris 9

Rencontrer un psychanalyste pour un cancer à Paris

Article : 02 05 2020

Le diagnostic d'un cancer peut déclencher une avalanche de pensées et d'émotions ou tout au contraire un choc qui empêche toute réflexion. Contacter un psychiste – psychologue, psychiatre, psychothérapeute – ou un psychanalyste peut être envisagé tout au long du parcours de soin comme après une rémission. Pour la famille proche d'un malade atteint d'une maladie grave, parfois chronique, une consultation psychothérapique peut également s'inscrire dans une volonté d'être soutenu psychologiquement.

La rencontre d'un psychanalyste à Paris est possible lorsque l'on souhaite parler de sa souffrance. Cette souffrance peut être vécue comme une conséquence de l'état de maladie, des difficultés liées aux traitements, des répercussions sur le rapport au corps ou sur la vie de couple et de famille ou encore des pensées. Elle peut aussi être liée à l'accompagne d'un proche souffrant d'une maladie organique.

Rechercher un soutien psychologique en oncologie à Paris

Les traitements lorsqu'un patient est soigné en oncologie que ce soit pour un cancer du sein, une leucémie, un lymphome ou pour les autres cancers, sont souvent éprouvants tant corporellement que psychiquement. L'attente des résultats de chaque examen puis celle des différents contrôles sont autant de moments de tension où l'attente anxieuse, l'angoisse, l'imaginaire prennent parfois trop de place et rendent la vie impossible. Il est ainsi fréquent de rechercher un soutien psychologique lorsque l'on est soigné en cancérologie ou que l'on accompagne un proche malade. Contacter un psychothérapeute ou un psychanalyste peut permettre de mettre en place une clinique du partenariat.

Un partenariat entre médecin et psychanalyste pour les malades d'un cancer

Depuis de nombreuses années, les psychothérapeutes et psychanalystes du réseau pour la psychanalyse à l'hôpital (RPH) proposent de soutenir une clinique du partenariat entre médecin et psychanalyste. Celle-ci a pour visée d'introduire le psychothérapeute ou psychanalyste dès le début de la prise en charge médicale. Rencontrer un psychanalyste au plus tôt permet d'allier le traitement par chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie au traitement psychanalytique. L'alliance de l'expertise du médecin et du chirurgien, du désir du clinicien – à la position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste – et de l'association libre du malade offre des perspectives pour la clinique médicale du XXIème siècle.

Débuter une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris

Débuter une psychothérapie voire une psychanalyse ouvre un espace possible pour l'être parlant de dérouler les coordonnées signifiantes qui ont organisées son existence. À partir de ces dernières il pourra commencer à s'orienter différemment dans son existence. La maladie mais aussi les symptômes corporels ou psychiques sont des formations opaques. Cette opacité peut progressivement se lever grâce au transfert et à l'association libre du malade, du patient et du psychanalysant.

Formée pour travailler avec celles et ceux qui souffrent de symptômes organiques ou corporelles - maladie de basedow, endométriose, colopathies, cancers, maladies auto-immunes, VIH, - vous pouvez me contacter afin que nous mettions en place un dispositif clinique rapidement.

Photo Source : Unsplash

Si vous-même ou un proche souffrez d'un cancer, contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99 afin de prendre rendez-vous dans son cabinet situé au 40 rue des Martyrs à Paris 9.