Accueil Psychanalyste Paris
Image démarche psychothérapeutique certifiée

Me contacter:

PSYCHANALYSTE PARIS

Rencontrer un psychanalyste : pour quels symptômes ?

Psychanalyse à Paris

Les symptômes évoqués à l'entrée et au cours d'une psychothérapie avec psychanalyste ou d'une psychanalyse ont en général des conséquences sur une ou plusieurs des sphères principales de la vie d'un individu : ses relations familiales, sa vie amoureuse, sa vie amicale, sa santé, son travail, sa sexualité, son corps.
Ce que nous appelons ici symptôme est ce qui fait souffrir l'être.
Ainsi il n'est pas possible de décrire tous les symptômes qui peuvent motiver à consulter un psychothérapeute formé à la psychanalyse puisqu'il existe nombre d'expressions de la souffrance mais également parce qu'il s'agira d'un état singulier dont chaque être est le seul à pouvoir dire ce que cela lui fait. Il n'y a pas que le psychanalyste qui peut être attentif à la détresse de l'être, le médecin généraliste ou le psychiatre le sera dans le cadre de sa consultation. Les psychologues et les autres thérapeutes y porteront aussi attention chacun à leur manière.

Image d'une psychothérapie

Spécificité de l'abord du symptôme en psychanalyse

Freud nous l'a enseigné, le symptôme est une formation de compromis, en tant que tel, le clinicien va l'examiner avec soin. Ainsi, la visée première d'une cure psychanalytique n'est pas de supprimer le symptôme à tout prix. En effet, ce dernier a une fonction bien que cette dernière puisse rester énigmatique pour l'être. Cette spécificité de l'abord du symptôme en psychanalyse peut paraître contradictoire avec ce que l'être vient chercher en psychothérapie, c'est-à-dire la guérison et la reconnaissance de sa souffrance.
Si certains se tournent vers un psy à Paris - qu'il soit psychiatre, thérapeute ou psychologue à Paris - avec l'idée de simplement mieux se connaître ou de répondre à des questions qu'ils se posent ; pour d'autres, il s'agit de se débarrasser au plus vite d'un symptôme précis. Quelle que soit le motif premier d'une demande de rendez-vous, le clinicien formé à la psychanalyse proposera un cadre spécifique pour travailler avec ces formations de l'inconscients.

Image d'une psychothérapie

Rencontrer un psychanalyste : pour quels symptômes ?

Rencontrer un psychanalyste peut s'envisager tant pour des symptômes psychiques, corporels qu'organiques. Quelle que soit la forme que prend la souffrance de l'être, c'est elle qui permet au clinicien de repérer l'entrée de la cure. Souffrir de ses pensées peut devenir une véritable torture tout comme la maladie corporelle. Les ruminations mentales, la jalousie, le manque de confiance en soi, le sentiment d'être en dépression, le stress, tout comme les maux de dos, de ventre et les problèmes de sommeil sont très courants dans la population. Pour y faire face, l'être peut développer de nombreuses stratégies plus ou moins efficaces. C'est l'insistance et la répétition de ces souffrances qui le poussera en général à demander une première consultation de psychothérapie ou de psychanalyse. Parfois c'est à une maladie organique tel qu'un cancer qu'il est confronté. Les conflits familiaux, amicaux ou bien amoureux peuvent également mener à prendre un premier rendez-vous. Bien d'autres expressions encore d'un mal-être comme les troubles alimentaires, les crises de panique ou une timidité excessive sont également à l'origine d'une consultation avec un psychothérapeute.

Pour que les symptômes puissent disparaître parce qu'ils n'ont plus d'utilité, il s'agira de retrouver ce qu'ils viennent dire par la voie organique, corporelle ou psychique d'une vérité pour l'être qui n'a pu encore se formuler dans une parole. Quelle que soit la raison qui pousse une personne à envisager une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, les séances visent à ce que la libido, qui jusque-là emprunte la voie symptomatique, puisse investir une voie différente frayée par le désir de l'être.

Métro:

Ligne 12: Saint-Georges ou Notre-Dame-de-Lorette