Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

Le psychanalyste et la règle d'association libre en psychothérapie et psychanalyse


Article : 25 03 2021

Voici un extrait de mon intervention lors du colloque organisé par le RPH à Paris en 2015 portant sur la : Clinique psychanalytique contemporaine. Quel avenir pour la psychanalyse ? J'avais intitulé mon article : Le psychanalyste et la modernité.

Lors de cette journée d'étude parisienne, j'abordais notamment la question du travail par téléphone sur la ligne du Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence (SETU ?) et ses implications sur la technique psychanalytique. Mais ici, j'ai choisi de relever cet extrait soulignant comment la psychothérapie avec psychanalyste et la psychanalyse éclairent tout à fait différemment l'acte de parole. C'est parce qu'une parole bien dite permet de faire avancer la cure dans la bonne direction que le respect de la règle de l'association libre des pensées, du corps et des rêves est essentiel. Le clinicien, mis à la position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste, a donc la responsabilité de la rappeler autant de fois que nécessaire.

Voici l'extrait :

"Ce que Freud a justement créé c'est un dispositif qui visait à ce que l'être puisse accoucher d'une parole qui fasse poids, une parole qui lui permette progressivement de donner une autre direction à sa vie.
Si la psychanalyse a une spécificité c'est bien celle de traiter le langage d'une manière différente. Lacan nous dit en 1954 :

« La parole pleine est celle qui vise, qui forme la vérité telle qu'elle s'établit dans la reconnaissance de l'un par l'autre. La parole pleine est parole qui fait acte. Un des sujets se trouve, après, autre qu'il n'était avant. C'est pourquoi cette dimension ne peut être éludée de l'expérience analytique. Nous ne pouvons pas penser l'expérience analytique comme un jeu, un leurre, une manigance illusoire, une suggestion. Elle met en cause la parole pleine » [1].

Il nous indique donc par là qu'il faut différencier la parole pleine des autres formes d'échanges langagiers. « La parole authentique a d'autres modes, d'autres moyens, que le discours courant » [2] nous dit-il cette même année.

Ainsi il nous rappelle la direction à suivre. Quelles que soient les évolutions techniques de notre monde, l'être humain est un être parlant et c'est ce qui l'engage d'une manière particulière avec l'existence. Il n'a pas le choix de s'inscrire dans le monde autrement qu'en ayant affaire au registre symbolique.

Nous revient alors la tâche, lorsque l'être l'accepte, de lui faciliter l'accès à ce registre pour qu'il puisse le nouer avec ceux du réel et de l'imaginaire, d'une manière qui tienne la route pour lui selon sa structure."

[1] Lacan, J. (1953-54), Le Séminaire, Livre I, Les écrits techniques de Freud, Seuil, 1975, Paris, p.125-126. Ibid., p.293.

[2] Ibid., p.293.

Pour accéder à l'intégralité de cet article :
https://www.rphweb.fr/details-pour+commander+la+revue+de+psychanalyse+et+clinique+medicale+n+36+quel+avenir+pour+la+psychanalyse-56.html

Photo : Nathaniel Shuman. Source : Unsplash

Si vous souhaitez engager une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris, prenez rendez-vous au 01.73.77.20.99.

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib