Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

Quel est le prix d’une consultation chez un psychologue à Paris 20


Article : 07 10 2020

La question du prix d’une consultation lorsque l’on est en souffrance psychique peut parfois freiner la prise d’un rendez-vous avec un psychiste (psychologue – psychothérapeute – psychiatre). C’est une question fréquente tout comme celle concernant le choix entre un psychothérapeute ou un psychanalyste par exemple. Au RPH, un dispositif a été mis en place à Paris et dans la petite couronne pour permettre que toute personne qui souhaite engager une psychothérapie voire une psychanalyse puissent rencontrer un clinicien en réglant ses séances en fonction de ses moyens.

Le remboursement des séances chez un psychologue

Aujourd’hui, les séances chez un psychologue ne sont pas remboursées bien que des mutuelles proposent une prise en charge partielle de quelques séances. Face à cette situation, la question qui se pose est celle de la pertinence d’introduire la sécurité sociale ou tout autre entité administrative dans le champ clinique. Au RPH, nous proposons d’éviter ces arrangements qui mènent l’être à faire appel à une « prise en charge » lorsque cela n’est pas indispensable. La nécessité d’un traitement psychotrope ou médicamenteux s’impose dans certaines situations. Pour le paiement des séances, le RPH propose le dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse (CPP).

Une alternative possible aux consultations gratuites en Centre médico-Psychologique (CMP)

La Consultation Publique de Psychanalyse (CPP) peut être une alternative aux consultations gratuites en Centre médico-Psychologiques (CMP). En effet, la CPP s’adresse à toute personne qui souffre de ses pensées, dans son corps ou son organisme et qui souhaite rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. Le paiement des séances tiendra compte des moyens financiers de la personne. Ainsi, en région parisienne, il est possible de débuter une psychothérapie voire une psychanalyse en réglant à hauteur de ses moyens.

Payer selon ses moyens sa psychothérapie ou sa psychanalyse

La proposition du dispositif de la CPP vise à tirer l’être vers le haut. En payant selon ses moyens sa psychothérapie ou sa psychanalyse, l’être s’engage avec son désir et pourra, s’il en est d’accord, construire une manière de vivre dans le monde. Nous repérons cliniquement qu’au fur et à mesure des avancées de la cure, les patients et psychanalysants construisent des solutions pour régler leur situation financière. En s’allégeant progressivement de l’aliénation au symptôme, l’être devient ami de son désir et peut, à sa manière singulière, construire une façon différente de vivre sa vie.

Photo : M.T Elgassier. Source : Unsplash.

Pour rencontrer un psychothérapeute proche de Paris 20, contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99.

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib