Contacter un psychologue pour crise d'angoisse à Paris 9

Article : 06 06 2020

Comment stopper une crise d'angoisse ? Quelles solutions pour soigner l'angoisse ? L'idée de contacter un psychologue parisien pour crise d'angoisse est courant car ce symptôme est fréquent et souvent inquiétant lorsqu'une personne y est confrontée pour la première fois. C'est d'ailleurs souvent une crise d'angoisse le soir ou lors d'un moment de détente qui va alerter l'être sur le fait que quelque chose ne va pas et le pousser parfois à contacter un psychologue par téléphone à Paris en urgence.

L'angoisse, la crise de panique, l'anxiété : des symptômes

Les crises d'angoisse, souvent décrites comme des crises de panique peuvent être très envahissantes pour l'être qui en souffre. Les psychanalysants nous enseignent que l'angoisse est un indicateur qu'il y a quelque chose d'insupportable pour le moi. Le moi souffre ici de symptômes psychiques. Ils sont à différencier des symptômes corporels ou organiques tels qu'une douleur, un eczéma, une colopathie fonctionnelle, une hépatite. L'angoisse s'accompagne souvent de sensations de difficultés à respirer, de pressions ou de « nœuds à l'estomac », souvent il empêche le sommeil. C'est par un examen clinique que le clinicien formé à la psychanalyse distinguera symptôme psychique, maladie corporelle et organique.

Quelles stratégies adoptées face à l'angoisse ?

Nombre de personnes cherchent des stratégies face à l'angoisse ou à l'anxiété. L'accès d'angoisse s'accompagne en général de ruminations mentales. Souvent, les patients signalent qu'ils ont conscience que cette peur est disproportionnée et irrationnelle. La méditation, le sport, les médicaments, sont autant de voies empruntées pour tenter de maîtriser l'agitation interne et de lutter contre l'angoisse. L'être va le plus souvent contacter un psychologue pour nourrir cette maîtrise. Ce sera au psychiste (psychiatre, psychologue, thérapeute) de ne pas répondre à cette attente mais de faire naître, installer et nourrir le transfert. Pour ce faire, il doit s'être formé à la psychanalyse.

Pour traiter l'angoisse : une psychothérapie voire une psychanalyse à Paris 9

La psychothérapie ̶ telle qu'elle est proposée au RPH ̶ et la psychanalyse peuvent permettre, si l'être en est d'accord, d'aborder très différemment l'angoisse et les troubles anxieux en proposant une clinique du signifiant et de la castration symbolique . Ainsi, un clinicien ̶ mis à la position de psychothérapeute ou de supposé-psychanalyste ̶ ne tentera pas de faire disparaître un symptôme à tout prix. Il utilisera les techniques propres à la psychanalyse pour que l'être puisse construire une réponse à l'énigme que représente cette détresse. Suivre cette proposition implique d'accepter la règle d'association libre de ses pensées qui seule peut permettre de s'orienter alors que le moi (l'instance psychique) est affolé.

Photo : Miguel Bruna. Source : Unsplash

Si vous souhaiter consulter un psychothérapeute à Paris 9, contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99.