Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

Contacter un psychologue pour la maladie de basedow à Paris 9


Article : 04 06 2020

Lorsqu'une personne souffre d'un problème de thyroïde, cela peut prendre des formes très différentes : inflammation de la thyroïde, goitre, nodules, hypothyroïdie ou encore hyperthyroïdie telle que la maladie de basedow voire, parfois, un cancer de la thyroïde. Lorsque l'on est atteint d'une maladie, vient parfois l'idée de contacter un psychologue afin de pouvoir aborder sa souffrance. Si vous souffrez de la maladie de basedow, vous vous êtes peut-être déjà demandé : « Existe-t-il un lien entre les émotions et les maladies de la thyroïde ? », « Comment vivre avec la maladie de basedow ? », « Est-ce qu'une psychothérapie peut m'aider à mieux vivre ma maladie auto-immune ? », « Un psychologue peut-il m'aider pour le stress ?».

Psychothérapeute, je suis formée à travailler avec celles et ceux souffrants de symptômes corporels ou de maladies organiques. Si vous souffrez de la maladie de basedow ou d'une autre affection de la thyroïde, contactez-moi et je vous recevrai dans mon cabinet situé dans le 9ème arrondissement de Paris.

Rencontrer un psy pour les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes, telle que la maladie de Basedow ou la thyroïdite de Hashimoto, se caractérisent par le fait que le système immunitaire s'attaque à une partie de l'organisme au lieu de le protéger contre les agents pathogènes externes. Nombre de personnes qui souffrent d'une maladie auto-immune remarquent une variabilité des symptômes et de l'intensité de ces derniers en fonctions de leur état de stress, d'angoisse ou de colère. Ce constat ainsi que l'énigme que représente le fait que le fonctionnement immunitaire se retourne contre soi-même peuvent amener à vouloir rencontrer un psy - psychologue, psychiatre, thérapeute - pour aborder ces questionnements.

La thyroïde, ses dérèglements : conséquences psychologiques

Il est connu que les atteintes de la thyroïde peuvent avoir pour conséquence un changement de l'humeur en raison du dérèglement hormonale. Émotivité exacerbée, irritabilité, dépression sont vécues comme des conséquences psychologiques de la maladie. D'un autre côté, les patients signalent souvent que leur état psychique - par exemple lorsqu'ils ont des problèmes de couple, des difficultés à construire un projet professionnel, qu'ils sont en colère ou triste - a un effet sur leur état de santé et sur leur corps.

Débuter une psychothérapie voire une psychanalyse pour une maladie de la thyroïde à Paris 9

Contacter un psychothérapeute pour débuter une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre d'aborder différemment une souffrance corporelle ou organique. Le déclenchement d'un symptôme corporel ou d'une maladie amène souvent à s'interroger sur le moment où elle est apparue dans sa vie, sur les liens entre cette maladie et sa famille lorsqu'un autre membre en est atteint, sur la façon dont elle impacte son travail, son couple, le rapport à son corps.

Engager une psychothérapie voire une psychanalyse peut permettre d'éclairer différemment ces éléments et, à partir de là, de construire la suite de son existence d'une autre manière.

Photo : Adrien King. Source : Unsplash

Si vous souhaitez consulter pour une maladie de Basedow, contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99 afin d'organiser un premier rendez-vous dans son cabinet situé à Paris 9

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib