Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

Consulter un psychothérapeute à Paris pour soigner l'insomnie


Article : 26 02 2021

Consulter un psychothérapeute à Paris pour soigner l'insomnie est une démarche qui peut être engagée par un adulte comme pour un adolescent ou un enfant. Les troubles du sommeil sont souvent associées à de l'anxiété, de l'angoisse, des ruminations mentales. L'insomnie passagère peut se résoudre rapidement lorsque la personne identifie une cause ponctuelle. Consulter un psychothérapeute à Paris pour soigner l'insomnie est envisagé lorsque celle-ci est persistante et devient une cause de souffrance.

Si vous souffrez d'insomnie chronique, d'angoisse nocturne, de difficultés à régler votre rythme de vie et que vous souhaitez contacter un psychothérapeute à Paris, vous pouvez me contacter afin de débuter une psychothérapie voire une psychanalyse dans mon cabinet situé dans le 9ème arrondissement parisien.

Un psychologue pour traiter les troubles du sommeil

Il est fréquent de consulter un psychologue pour traiter les troubles du sommeil. Les troubles du sommeil sont nombreux. Si certains sont plus connus ̶ l'insomnie chronique, le somnambulisme ̶ , de très nombreux troubles du sommeil existent et peuvent empêcher une personne d'avoir un sommeil réparateur tels que l'hypersomnie, les terreurs nocturnes, le bruxisme, les réveils nocturnes, les cauchemars, la cataplexie, l'énurésie nocturne ou encore la somniphobie. La prise de médicaments peut venir atténuer certains symptômes mais il sera opportun, lorsque les troubles du sommeil perdurent, de consulter un psychothérapeute, un psychologue afin d'examiner ce que ces problèmes de sommeil viennent signaler au Moi de celle ou celui qui en souffre.

Les causes de l'insomnie

Les causes de l'insomnie et d'autres dérèglements du sommeil peuvent être associés à de l'angoisse, un stress, une anxiété. Un évènement important (deuil, maladie) ou un changement brutal de la vie quotidienne (retraite, perte d'emploi, maternité, paternité) qui peuvent déclencher un trouble du sommeil. Les pathologies du sommeil peuvent également être observées au cours d'affections neurologiques (migraines avec aura, maladie de Parkinson), mentales (dépression, psychose maniaco-dépressive) ou d'autres troubles. Débuter une psychothérapie ou une psychanalyse peut permettre d'aborder sous un angle différent les troubles du sommeil et leurs causes.

Les psychothérapies contre les insomnies

L'idée de faire une psychothérapie contre des insomnies vise en premier lieu la disparition du symptôme. Or, il faut envisager que le symptôme, comme formation de compromis, est une tentative de conciliation psychique. Les insomnies, les angoisses nocturnes, le manque de sommeil comme tout symptôme nécessitent que le patient (en psychothérapie) ou le psychanalysant (en psychanalyse) associe librement ses pensées. Au fil des associations libres, il sera possible d'examiner ce que signalent ces troubles du sommeil sans négliger les causes organiques possibles.

Photo : Priscilla Du Preez. Source : Unsplash

Si vous souffrez de troubles du sommeil, contactez la psychothérapeute Diane Sourrouille à Paris afin de prendre rendez-vous au 01.73.77.20.99.

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib