Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

image ecriture psychologue en logo

Consulter un psychologue pour des troubles du sommeil à Paris 9


Article : 02 04 2020

Lorsque l'on ne dort plus correctement, la fatigue s'invite dans notre quotidien, s'accompagnant souvent d'une plus grande susceptibilité, d'émotivité voire d'anxiété. Dormir fait partie des fonctions indispensables au bien être organique, corporel et psychique. Ainsi celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se reposer vont envisager de consulter un psychologue pour des troubles du sommeil à Paris 9 lorsque ces problèmes deviennent une véritable souffrance. Insomnie, difficultés d'endormissement, impression que le cerveau « ne lâche pas » et que les pensées ne s'arrêtent jamais sont autant de troubles du sommeil qui peuvent pousser à consulter un psychologue pour retrouver un sommeil réparateur.

Pour chacun, les troubles du sommeil ne s'inscriront pas de la même manière dans leur vécue, certains diront avoir toujours eu des problèmes de sommeil, d'autres auront des insomnies passagères. Le fait de trop dormir pourra également devenir une souffrance.

Il n'est pas possible ici de décrire toutes les formes de troubles nocturnes qui peuvent empêcher une personne de trouver un équilibre dans sa vie mais nous savons que ces difficultés peuvent toucher tant l'enfant, l'adolescent que l'adulte. Lorsqu'on envisage de chercher un psychothérapeute c'est souvent car les troubles du sommeil sont associés à un état dépressif, à de l'angoisse, des terreurs nocturnes ou encore une somniphobie. Parfois le trouble du sommeil s'accompagnera de maladies de peau (eczéma, psoriasis), de troubles digestifs (gastrites), de troubles alimentaires nocturnes.

Pour cette raison, engager une psychothérapie voire une psychanalyse avec un clinicien formé à la psychanalyse peut permettre d'examiner ce qui dans ce symptôme douloureux vient se nouer d'un vécu de l'être qu'il n'a pu dire jusque-là. Ce travail ne vise donc pas la simple suppression du symptôme mais la possibilité d'en apprendre quelque chose et de construire à partir de là une manière différente de vivre sa vie.

Photo : Jp Valery Source. : Unsplash

Si vous souffrez de troubles du sommeil et souhaitez organiser une première séance de psychothérapie à Paris 9, contactez Diane Sourrouille au 06.26.90.13.67.

Vous pouvez également découvrir son cabinet : Accueil

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles