Accueil Blog - Article

BLOG ARTICLE

Comment choisir un psychothérapeute ou un psychanalyste proche de Paris 10


Article : 10 10 2020

Dans le discours courant, le terme « psy » est de plus en plus usité, celui-ci pouvant tant faire référence à un psychothérapeute ou un psychanalyste qu'à un psychologue ou un thérapeute TCC. Ce terme est même utilisé pour désigner un psychiatre, ce dernier ayant pourtant la spécificité d'avoir une formation médicale. Alors, dans ce flou terminologique, comment choisir entre un psychothérapeute ou un psychanalyste lorsque l'on cherche à débuter une psychothérapie proche de Paris 10 ?

Psychothérapeute ou psychanalyste : une position et non une place

Avant toutes choses, il semble important de préciser que les termes de psychothérapeute ou psychanalyste font référence à une position et non une place. Cette position est accordée au clinicien par l'association libre de l'être qui accepte de venir parler ce qui le fait souffrir au cours d'une psychothérapie voir qui a le désir de savoir et entre en psychanalyse. Ainsi, si la formation universitaire et celle d'une école de psychanalyse est importante pour utiliser ces titres, elle ne suffit pas pour préciser ce dont il s'agit.

Proposition d'une cartographie de la cure psychanalytique

Fernando de Amorim a élaboré une cartographie (voir l'image) à partir de son expérience clinique dans des services de médecine interne. Cette dernière vise à représenter les différents moments d'une cure. Ainsi, sur cette cartographie sont indiqués différents repères pour s'orienter dans la clinique. Nous trouvons notamment une articulation possible du travail du psychanalyste à l'hôpital et en ville. Les psychothérapeutes et psychanalystes du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH)-École de psychanalyse font usage de cette cartographie au quotidien pour faire naître, installer et nourrir le transfert.

Psychothérapie ou psychanalyse, deux moments de la cure qui ne s'opposent pas

Le plus souvent le psychothérapeute est envisagé comme celui qui propose des psychothérapies et le psychanalyste comme celui qui propose de faire une psychanalyse. A partir de la cartographie que nous venons d'évoquer, nous pouvons voir que la position à laquelle le clinicien est mise (psychothérapeute, supposé-psychanalyste, psychanalyste) dépend de la position de l'être qui lui rend visite (malade, patient, psychanalysant ou sujet). Ainsi, elle remet en question la répartition premièrement évoquée. Ce n'est pas le diplôme ou le titre du clinicien qui va déterminer les différents moments de la cure mais la position de l'être selon son association libre et l'évolution de sa cure.



Si vous souhaitez contacter un psychothérapeute pour débuter une psychothérapie proche de Paris 10, contactez Diane Sourrouille au 01.73.77.20.99.

Mes coordonnées

Psychothérapeute Paris
Diane Sourrouille
40, rue des Martyrs - 75009 Paris

01 73 77 20 99


diane.sourrouille@gmail.com

Le cabinet de psychothérapie et psychanalyse est ouvert :
Du lundi au vendredi : 8h-20h30
Le samedi : 8h30-13h

En cas d'urgence, vous pouvez me contacter au : 06 26 90 13 67

Venir à mon cabinet

Métro :

Ligne 12 : Saint-Georges
ou Notre-Dame-de-Lorette
Ligne 7 : Le Peletier
Ligne 2 : Anvers
Ligne 13 : Liège

RER :

RER D - RER E : Gare du Nord
RER E : Gare du Nord ou Gare Saint-Lazare

Bus :

26, 30, 32, 42, 43, 54, 67, 74, 85

Ma localisation

plan google du psychothérapeute

Me retrouver

Liens utiles



Prendre rendez-vous en ligneDoctolib